Vous êtes ici

Espaces naturels

Nos sept communes marquent le début de la Sologne, lorsque l'on vient d'Orléans. Terre de forêts, d'étangs, de légendes, La Sologne est un lieu magique, comme l'ont si bien écrit Alain Fournier ou Maurice Genevoix. Un lieu de vacances à parcourir, en famille ou entre amis, à admirer, mais à préserver aussi !

La Sologne est belle, quelque soit la saison.  Vous la parcourrez à pied, à bicyclette, seul ou en famille, tous les moyens sont bons pour admirer la nature à l’état pur.

 
  • La Sologne est une région de gibiers (chevreuil, cerf, sanglier, faisan, canard, pigeon, lièvre ....). On y pratique la chasse.
  • C'est aussi un pays d'eau et de poissons (carpe, sandre, brochet, anguille). Les étangs et leurs bondes, sont des figures emblématiques du paysage. Chacun de nos villages en possède au moins un. Vous pourrez vous adonner à la pêche à la ligne.
  • les amateurs de champignons seront ravis de ramasser des cèpes, girolles, mousserons, coulemelles, trompettes de la mort.

Pour vous faire découvrir cette nature, rien de tel qu'un détour par le Domaine du Ciran !

 

Domaine du Ciran

Conservatoire de la faune sauvage de Sologne

Ménestreau-en-Villette

 

Au cœur de la Sologne, en famille ou entre amis, venez découvrir les charmes d’une nature sauvage dans un magnifique domaine de 300 hectares où la faune, la flore et les paysages de Sologne sont préservés.

Le Domaine du Ciran obtient le label environnemental International « La Clef Verte » pour 2014

Visite du Conservatoire de la faune Sauvage de Sologne :

  • Un parcours de découverte, agrémenté de 30 vitrines pédagogiques, guide le visiteur au cœur de la nature. Différents observatoires permettent, à certaines heures de la journée, d’observer la faune sans la déranger.
  • Le parcours de Robin : ce parcours spécialement aménagé pour les jeunes enfants, consiste en un jeu de piste, dont le but est de découvrir la nature à travers l’apprentissage des sens : le toucher et la vue.
  • Le circuit d’initiation à l’orientation : tout en découvrant les paysages, les enfants doivent retrouver à l’aide d’un plan cadastral, 12 balises numérotées. Les lettres inscrites sur ces balises permettent de découvrir le nom d’un oiseau bien connu en Sologne.
  • La vidéothèque : Sstuée au rez-de-chaussée du Château, cette vidéothèque de la faune sauvage permet de visionner sur grand écran les meilleurs films animaliers du moment, réalisés par Laurent Charbonnier, cinéaste animalier solognot.

Sur place des hébergements variés et un camping

Nouveauté spécial groupe et personnes à mobilité réduite :

Venez découvrir au Domaine du Ciran les voiturettes électriques accompagné d'un guide nature sur réservation.

www.domaineduciran.com

 

Dolines de Limère

Ardon

Ce parc, situé juste au sud d'Orléans, est un espace naturel protégé et aménagé, qui permet aux piétons et aux personnes à mobilité réduite de découvrir un joli petit morceau de Sologne, de goûter aux joies simples d'un pique-nique en famille. Il présente de :

  • larges allées et des chemins plus discrets pour inciter à la flânerie,
  • boucle de promenade spécifique pour personnes à mobilité réduite
  • près de 63 hectares de clairières et de bois.

En savoir plus ......

 

Plans d'eau et aires de pique-nique

 

Chacune de nos communes offre aux visiteurs les berges des étangs communaux, des rivières.... où l'on pourra tout à loisir pêcher, pique-niquer, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Retrouver le détail de ces endroits .......

 

Chemins de randonnées