Vous êtes ici

Aux alentours

Entre Loire et Sologne, dans un rayon de 30 km autour de La Ferté Saint-Aubin, de nombreux sites ou évènements s' offrent à vous: Orléans, cité de Jeanne d'Arc, Châteaux de la Loire, dont Chambord, étangs de Sologne, Center Parc ...

Profiter de votre séjour sur notre territoire pour mieux connaître notre environnement.

Orléans , cité de Jeanne d'Arc.

Chaque année, Orléans célèbre son héroïne lors des Fêtes Johanniques qui se déroulent entre le 29 avril et le 8 mai.

La cathédrale Sainte Croix, construite au IVème siècle, l'Hôtel Grolot qui devint l'Hôtel de Ville, font partie des monuments incontournables d'Orléans.

http://www.tourisme-orleans.com

Le Parc floral de La Source , créé autour de la source du Loiret, résurgence de la Loire de 12km de long, offre 35 hectares de nature pour le plaisir des passionnés de jardin et des promeneurs.

http://parcfloraldelasource.com

La basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André

Situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, ce bel édifice de style gothique flamboyant est à la fois collégiale, chapelle royale et basilique.

La crypte renferme la sépulture de Louis XI et de son épouse Charlotte de Savoie.

Le château de Meung-sur-Loire

 Authentique château de la Vallée des Rois du XIII siècle, il est l’un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Val de Loire  Aux portes de Chambord, ses salons raffinés servirent de prestigieuse résidence aux évêques d'Orléans et ses inquiétants souterrains de prison, notamment pour le poète François Villon.

http://www.chateau-de-meung.com

Le château de Chambord, fleuron des châteaux de la Loire

Le domaine de Chambord est constitué d’un château, d’un village, de fermes et d’un territoire boisé de près de 5440ha, soit environ la superficie de Paris intra muros.

Des lieux d'observation sont aménagés en forêt pour vous permettre d'observer et écouter les animaux au lever du jour ou à la tombée de la nuit, à la période du brame du cerf (15 septembre au 15 octobre)

http://www.chambord.org

 

La Maison de Etangs à Saint Viâtre

La visite de la maison des étangs de Saint-Viâtre est un excellent point de départ pour découvrir cette région magnifique qu'est la Sologne des étangs (Loir et Cher).

La maison des étangs présente une approche historique de la région, mais aussi l'écologie des étangs, la faune et la flore, la gestion des étangs avec la pisciculture qui y est pratiquée.

Au sortir de cette visite,  il est évident qu'il vous faut emprunter la route de étangs, de Saint Viâtre à Marcilly-en-Gault.

http://www.maison-des-etangs.fr/

La Maison du Braconnage à Chaon

Seul musée en Europe dédié au braconnage, la Maison du Braconnage vous fait découvrir l'envers du décor de la chasse en Sologne.

http://www.maisondubraconnage.com

Center Parc à Chaumont sur Tharonne

Une journée de détente pour petits...et grands sur la route des châteaux de la Loire

 

http://www.centerparcs.fr/hautsdebruyere

 

Le Generali Open de France

Il rassemble plus de 14000 jeunes cavaliers en juillet au Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron, avec des concours en permanence et des poneys tous plus beaux les uns que les autres: un régal aussi bien pour les amateurs d'équitation que pour les passionnés de photos.

 

www.ffe.com

 

Adeptes de la randonnée

              A pied, à vélo, vous trouverez de nombreux itinéraires de connexion entre notre territoire et la Sologne du Loir- et- Cher toute proche, ainsi qu'avec La Loire à vélo.   

www.loireavelo.fr