A découvrir à La Ferté Saint-Aubin

Le château privé

Monument historique du XVIIe siècle 

Le château, les écuries et le parc sont accessibles au public en visite libre une grande partie de l'année : 15 pièces meublées, écuries, cuisines historiques vivantes, île enchantée, gare à l'ancienne des années 30, grenier à jouets.

Des animations spécifiques ponctuent certaines périodes de l'année (Pâques, Noël ...)

www.chateau-ferte-st-aubin.com

le vieux quartier Saint Michel

Le quartier Saint-Michel, blotti autour de son église est le plus ancien de La Ferté-Saint-Aubin dont il fut le cœur administratif et commercial jusqu'à la fin du XVIIIe siècle

Dans ce quartier subsistent encore quelques maisons construites en pans de bois et torchis ou pans de bois et briques, typiques de la Sologne.

Une promenade agréable, à partir du château ou de l'Office de Tourisme.

Eglise Saint Aubin

Majestueuse, au sommet d'une sorte de promontoire dominant la ville et la Sologne, elle est notre monument le plus vénérable : de souche pré-romane (11ème siècle), rhabillée et transformée au 16ème siècle. 

 

 

Chapelle Notre Dame des Trays

Petit oratoire, édifié au 19ème siècle, au milieu des bois, pour abriter une statue de la vierge découverte dans les combles de l'église St-Michel.

Site pittoresque, à 5 kms du centre-ville, route des Trays.

 

Grange Rétro

On remonte le temps. Un véhicule de chaque époque depuis les Pionniers jusqu'aux années 70, du Grand Bi jusqu'aux vélos personnalisés. Des vitrines d'objets de collection en tous genres.
Redécouvrez les objets de la vie courante, plaques émaillées et quelques objets de la vie rurale.

Mémorial de Bellefontaine

Nécropole Nationale, construit après la guerre 39-45, il honore la mémoire de 78 résistants tués par les allemands sur le territoire de La Ferté Saint Aubin (ferme du By, domaine de Chevau ...) et des communes voisines, au printemps 1944.